Exercices d'improvisation théatrale
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Lamiel
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Lamiel


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Troupe d'impro ? : que le jour commence et que le jour finisse, sans que jamais Titus ne revoit Bérénice
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MessageSujet: MANIERES 1   MANIERES 1 EmptyVen 15 Déc - 14:02

Quelques exemples de manières. Attention, il s'agit la des définitions, rien en remplace la lecture de l'auteur ...

Il s agit de la définition..réelle !! Parfois personne dans le public ne saura exactement de quoi il s agit. Par exemple, vous faites un match d impro et vous tomber sur sheakspeare.. qui dans le public l'aura deja lu ?
2% c'est la moyenne nationale...alors faut il évoquer l auteur ou l'idée que le public a de l auteur ??? that is the question...


ANTIQUE ; attention pas le peplum, mais les choeurs antiques, alternance entre parties parlées, parties chantées et récitatifs. Le suspense n’a guère de place : le public connaît déjà toute l’histoire, ses protagonistes et ses rebondissements (mythologie, les dieux, les demi dieux...)Rappelons que les pièces n’étaient pas jouées dans un théâtre “à l’italienne”, c’est-à-dire dans une salle obscure et face à un public silencieux, mais au-dehors et en pleine lumière, dans un théâtre plus qu’hémisphérique. Les acteurs et les chœurs évoluaient sur une plate-forme construite contre le bâtiment des coulisses et/ou sur le rond central. Surtout les chœurs occupaient la place majeure. Quant aux acteurs, lointains, masqués, ils avaient nécessairement un jeu corporel expressif et une parole puissante et claire.
Pour l impro, il faut un choeur, qui repete la derniere phrase du héros, avec un prolongement pseudo tragique, pendant que les héros improvisent entre l intervention des dieux, des considérations plus prosaiques..le tout sur un ton tragique
(site ; http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9%C3%A2tre_grec_antique)

AUDIARD ; dialogue argotique et jeux de mots
dans le mileu interlope, policiers pourris et malfrats élégants ( site ; http://www.audiard.net/tontons.html

BIBLE

BOULEVARD ; théatre de la vie quotidienne de la bourgeoisie, amant, maitresse, épouse, infidélité, quiproquos C'est un genre qui joue sur une intrigue construite autour du triangle femme, mari et amant dans un milieu bourgeois avec des circonstances conventionnelles. A rapprocher du vaudeville equi est une forme de comédie du XIXe, (au XVIIe siècle une pièce entrecoupée de chansons ou de ballets) bâtie sur une intrigue amoureuse établie sur des quiproquos, des hasards extraordinaires et des rebondissements inattendus. Les personnages sont stéréotypés: le cocu, le mari stupide, le bel homme, la femme légère, l'ingénue etc...
En impro, cela revient simplement à des portes qui claques et des amants dans le placards. On doit aller plus loin dans le quiproquo, jusqu'a ce que le spectateur ne comprenne plus rien et rie dans la confusion (site recommandé http://www.musicologie.org/sites/v/vaudeville.html)

BRECHT ; Il s'agit d'un théâtre entièrement tourné vers l'éveil de "la conscience critique du spectateur" et qui fait de la représentation théâtrale autant "un objet de jouissance" que de connaissance. Il met en oeuvre "une écriture dialectique qui révèle le jeu des contradictions dans le comportement des personnages", leurs déterminations multiples et les liens entre le privé et le politique: Vous n'avez rien compris, alors retenez l'exploitation des hommes, la misère, la révolte, l'interrogation sur l'avenir, le choix individuel, le regard vers soi(site recommandé ; http://www.regards.fr/archives/1998/199802/199802cre09.html)

CLOWN ; clown blanc, celui qui raisonne, l auguste celui qui déconne, univers visuel, éclats de rire, interpellation du public, grands gestes, comique de situation (site ; http://fr.wikipedia.org/wiki/Clown)

COMEDIA DELL ARTE; improvisations comiques se moquant des travers humains, à travers des personnages en masques, fixes (Capitano le militaire fanfaron, le Dottore instruit et bavard...)et les canevas seulement esquissés laissant toute place aux acteurs . autrement dit l ancetre de l improvisation. En impro, ne s y risquer qu'en connaissant les personnages et leurs caractéristiques ( site recommandé ; http://paularbear.free.fr/commedia-dell-arte/index.html, http://perso.wanadoo.fr/lannenec/art/commedia.htm)

CONTE DE FEE ; un récit par un narrateur et des stereotypes ; prince charmant, princesse, belle-mère acariatre, loup et dragon, esprit chevaleresque, magie noire et merveilleux (site ; http://www.contemania.com/comprendre/definitions.htm)

CABARET ; mélange des genres, chant, jonglage, musique, scenettes, trés racoleur

CHANSON DE GESTE ; l amour courtois non physique, l honneur, l allégeance, les faits héroiques, le graal

CHARLOT ; burlesque muet tres corporel, personnage triste trouvant toujours un espoir, à la fois séduisant et désespéré, se faisant des ennemis chez les puissants, les bourgeois, les ouvriers par maladresse, poétique et drole (site ; http://www.charles-chaplin.net/_articles/cc_quisuisje.php)

COMEDIE ; La Comédie est associée aux XVIIe et XVIIIe siécles. Les personnages sont de condition sociale plus modestes que dans la tragédie, souvent des bourgeois qui ont un métier. L'époque est contemporaine à celle de l'auteur. Le lieu est un interieur bourgeois. Le comique provoque le rire en donnant au spectateur une supériorité sur un personnage, comique de situation (quiproquo) de gestes (jeux de scène) de paroles (répetitions) de caractères. (l'excés moral) L'intrige soulève des problèmes sociaux ou culturels et le dénouement est satirique. Souvent, il ya a une intervention en "in extremis" d'un deus ex machina. (site recommandé ; http://fr.wikipedia.org/wiki/Com%C3%A9die)

COPPOLA ;

DOSTOIEVSKY ; individu torturé, le vice, le jeu, la dissimulation, la violence le meurtre et le remords, les multiples facettes d'un meme personnage

DOYLE ; et son célèbre detective Sherlock Holmes, police "scientifique", cendres de cigare, traces aux murs, odeurs, raisonnement logique et imparable, faire valoir Watson, gros lourdeau incapable de raisonner, des criminels super intelligents, l'Angleterre Victorienne du 19ieme siècle, le violon pour se détendre, la cocaine pour mieux réfléchir

DRAME ; Le Drame est un concept dévelopé par Victor Hugo en 1827 dans la préface de sa piece " Cromwell". L'effet dramatique, ou le moment dramatique, vise à émouvoir, et à toucher le spectateur en faisant appel à sa sensibilité. L'expression est souvent de perspective bourgeoise. Les personnages sont historiques (rois, nobles souvent déclassés et de simples roturiers). En impro, ne pas confondre avec melodramatique, et surtout ne pas en faire "trop". Essayer de toucher le spectateur pas le tuer ! La notion de drame fait appel à l'émotion du spectateur que l'on doit maintenant obtenir par petites touches successives, et non par des déclamations à la Sarah Bernard ou l ammoncellement de catastrophes comme cela pouvait se faire à l'époque

DURAS ; introspection, narratif, érotique, rythme lent, mots choisis, (site ; thttp://www.swan.ac.uk/french/duras)

DUMAS ; roman de cape et d'épée, les mousquetaires, l'héroisme individuel et inutile, l'amitié virile, les femmes fatales et les grisettes, les romans historiques (La St barthelemy, les chouans, Louis XIV...) (site ; http://www.dumaspere.com/)

EAU DE ROSE; histoire d'amour pour adolescente, tres gnangnan, sentimantalité trés fade, destiné à faire pleurer, mais devenant comique à force de fadaises et d'histoire d'amour

ESPIONNAGE ; gadgets technologiques, documents secret, terrorisme

FILM NOIR ; atmosphère funèbre, inquiétante, desespérée, des personnages au bout du rouleau, la drogue, les flics, les voyous

GUITRY ; Trés mysogine, bourgeoisie aisée et oisive, moqueur, pièces de théatre ancetre du boulevard

HICHCOK ; Scénario policier ciselé ou on ne comprends qu'a la fin qui est le tueur ou comment s'est réellement déroulé le crime

HORREUR ; faire peur par une ambiance tendue, des tueurs psychopathes, des meutres sans motifs, du sang, des crimes avec les outils les plus abracadabrants, le monstre ne court jamais et pourtant il rattrape toujours la victime, qui a toujours une bonne raison pour s'écarter seule du groupe. pas de OUPS mais du sang, avec des instruments bizarres

HUGO ; la faiblesse du pauvre et des héros vertueux

KAFKA ; l absurde inquitant, la bureaucratie, la police, l étouffement de l homme par l'homme, la transformation de l'homme en cloporte, les procés imbéciles et inhumain, atmosphère oppressante et incompréhension, avec cependant un humour trés noir (site recommandé ; http://www.magazine-litteraire.com/archives/ar_415.htm)

LA FONTAINE ; ; fable avec morale, utilisant des animaux pour démontrer des principes humains, en vers obligatoirement

LEWIS CAROLL; univers absurde mais avec une morale, tres psychanalitique et surréaliste (site ; http://worldserver2.oleane.com/fatrazie/carroll.html)

MARIVAUX ; comédies d'amour avec des échanges de partenaires, des coup de théatre, la recherche de la trahison éventuelle de l etre aimé

MIME ; Le mime est un acteur et une forme de théâtre dont l'expression principale sont l'attitude, le geste, la mimique. Il consiste à interpréter un morceau de vie sans paroles ou avec peu de mots, le poids principal de l'expression devant être porté par les langages du corps. Ainsi le spectateur doit-il ressentir les pensées et la vie intérieure de l'acteur sans l'aide du langage articulé.

MELODRAME ; le drame poussé à son extreme, ridicule dans l exacerbation des sentiments exprimés. Le mélodrame est caractérisé par la grandiloquence des intrigues et des dialogues, l'emphase des acteurs, l'outrance d'une mise en scène frénétique et le caractère effrayant des machineries et des décors (inondations, éruptions volcaniques, ponts sur l'abîme, etc.). Le canevas de l'action est immuable : des innocents (enfants abandonnés, jeunes vierges effarouchées) sont persécutés par des méchants mais le héros rétablira vérité et justice. La morale est très conservatrice : le Mal ayant une fois de plus tenté de subvertir la société est à nouveau vaincu et l'ordre social conforté. Au rôle de divertissement se rajoute une mission pédagogique. Il met en scène une succession de malheurs. Les sentiments sont exagérés et la vraisemblance de l'intrigue laisse parfois à désirer. Il peut etre transposer avec des situations actuelles (site recommandé ; http://www.cineclubdecaen.com/analyse/melodrame.htm)

OFFENBACH ; des chansons comiques avec des refrains volontairement ridicules

PAGNOL; Mettons enfin de coté l accent et les grillons, et jouons l'attachement à la terre presque violent, la recherche de la vrai richesse des terres pauvres l'eau, les liens familiaux complexes, les filles séduites et abandonnées, le retour du fils prodigue, des personnages tres truculents, dans des milieux simples, en opposition avec les gens de la ville ou les bourgeois. N'oublions pas non plus le destin qui vient dejouer tous les pronostiques, tous les arrangements, pour des personnages en état de grace qui recevront chacun leur du, le pauvre et le riche, le gentil et le méchant. Sous des dehors clownesques, les personnages de Pagnol sont saisies par leur destin mais vivent à plein leur condition (voir la fille du puisatier, Fannie, femme du boulanger...)

PEPLUM ; histoire d'hommes sous l antiquité, limite du ridicule et du pastiche, à ne pas confondre avec la tragédie antique !, avec course de char, empereur fou, empoisonnements, Hercule et Néron, des toges et des jupettes, des barbares et des guerriers virils.
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