Exercices d'improvisation théatrale
exercices d' improvisation Théâtrale pour ateliers et cours. Trouvez les exercices que vous cherchez pour animer des ateliers d'improvisation théâtrale juniors et adultes, débutants ou confirmés
Exercices d'improvisation théatrale
exercices d' improvisation Théâtrale pour ateliers et cours. Trouvez les exercices que vous cherchez pour animer des ateliers d'improvisation théâtrale juniors et adultes, débutants ou confirmés
Exercices d'improvisation théatrale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Exercices d'improvisation théatrale

liste d'exercices d'impro pour préparer les cours, stages et ateliers d'improvisation théâtrale
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Travail sur le caucus

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Greg AIA
Invité




Travail sur le caucus Empty
MessageSujet: Travail sur le caucus   Travail sur le caucus EmptyVen 19 Sep - 9:46

Bonjour à tous,

J'essaye de développer le travail du caucus dans mes entrainements en ce moment. Le but n'est pas de mettre en avant une "recette miracle", on est tous trop différent face au caucus mais de faire prendre conscience à chacun de sa faculté de propositions, de repousser les frustrations et d'engager un travail d'équipe dans le caucus.

Est-ce que vous avez des pistes de travail à me donner en fonction de votre expérience ?


Revenir en haut Aller en bas
Greg aia
Invité




Travail sur le caucus Empty
MessageSujet: Re: Travail sur le caucus   Travail sur le caucus EmptyVen 19 Sep - 9:51

"Les improvisateurs ne naissent pas tous égaux face au caucus"

Au delà du clin d'oeil, je voulais exprimer que nous ne réagissons pas tous de la même manière en caucus; il y a ceux qui :

- Ne veulent pas en entendre parlé
- Ne peuvent improviser sans
- Sont des pollueurs de caucus (Parle pour rien dire ou paraphrase du thème)
- Ce qui écoute mais ne propose jamais.
- Ce qui disent non en cours de caucus.
- Ceux qui écrasent les autres (Sur proposition)

Bref, comment rendre ce caucus homogène ? Est-ce possible ? Est-ce souhaitable ?

- Par une organisation de caucus ?
- Par un coach metteur en scène ?

Je ne sais pas trop, j'ai l'impression que les caucus sont souvent vécu comme une frustration et ce pour plusieurs raisons :

- Le joueur n'a pas pu faire passer son message.
- C'est un autre joueur qui rentre.
- On ne respecte pas le caucus... (et alors, c'est pas grave !)
Revenir en haut Aller en bas
greg AIA
Invité




Travail sur le caucus Empty
MessageSujet: Re: Travail sur le caucus   Travail sur le caucus EmptyVen 19 Sep - 9:54

Une des difficultés, c'est de considérer le caucus comme le package complet de l'impro, de s'appuyer trop sur le caucus. Le caucus doit être un point de départ mais ne pas être l'impro (en mixte)

On voit souvent le schéma suivant :

M = Moteur ou Motivation de l'impro

THEME --> CAUCUS = M1 + M2 + M3 + M4, etc.

Alors qu'on devrait avoir :

THEME --> CAUCUS --> M1 --> M2 --> M3 --> M4, etc.
Revenir en haut Aller en bas
Lamiel
Admin
Lamiel


Nombre de messages : 678
Age : 108
Troupe d'impro ? : que le jour commence et que le jour finisse, sans que jamais Titus ne revoit Bérénice
Date d'inscription : 03/03/2006

Travail sur le caucus Empty
MessageSujet: Re: Travail sur le caucus   Travail sur le caucus EmptyMer 24 Sep - 13:47

Je pense qu'il faut repartir de la base ; a quoi ca sert

1. Lancer une histoire intéressante
2. Rassurer les joueurs
3 aider les joueurs à entrer sur scene
4. ouvrir des champs d actions
5. Mettre en place le jeu
6. Contruire des personnages ....

en priorisant chauqe objectif, on doit pouvoir répondre aux questions sur le coaching

En tout cas pour moi il doit y avoir un coach, sous reserve que celui ci soit reconnu comme tel par l equipe et la dirige reellement, sinon ca ne fait que des frustrés

SofiSo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://exercicesdimpro.forumactif.fr
Axis




Nombre de messages : 16
Age : 35
Troupe d'impro ? : Impro
Date d'inscription : 26/10/2011

Travail sur le caucus Empty
MessageSujet: Re: Travail sur le caucus   Travail sur le caucus EmptyDim 4 Nov - 13:02

J'envisage de travailler le caucus lors de mon prochain atelier, vous avez des idées ?

Une personne que je connais qui a beaucoup d'expérience en impro m'a un jour dit "dans le caucus, la première chose à définir c'est QUI Y VA, ensuite les autres proposent des idées de personnage que cette personne va choisir ou non, et enfin lui donner quelques caractéristiques pour débuter l'impro."

Je le rejoins assez sur cette idée, que dans le fond une improvisation mixte se construit sur la rencontre de deux personnages forts.

Malheureusement, et malgré que je rabâche ce discours à mes jouteurs depuis des semaines, j'entends toujours des caucus histoire. Et ce qui m'attriste encore plus, c'est que les autres équipes que nous allons rencontrer en championnat ont elles aussi tendance à en faire de même. Alors, comment changer ces habitudes ?
Revenir en haut Aller en bas
Lamiel
Admin
Lamiel


Nombre de messages : 678
Age : 108
Troupe d'impro ? : que le jour commence et que le jour finisse, sans que jamais Titus ne revoit Bérénice
Date d'inscription : 03/03/2006

Travail sur le caucus Empty
MessageSujet: Re: Travail sur le caucus   Travail sur le caucus EmptyDim 4 Nov - 13:05

Personnellement je ne partage pas cette idee

je pense que donner un personnage ets tres difficile tres contraignant et tres peu productif

Je penche plutot pour donner un début d'histoire, la plus ouverte possible

pour s entrainer il faut empecher les joueurs de se mettre d accord sur les evidences

par exemple sur le theme "precipice" on peut tout faire sauf...vous etes au bord d un gouffre pret a sauter !!

mais plutot un couple au bord du divorce un flic pret a peter les plombs....
Revenir en haut Aller en bas
https://exercicesdimpro.forumactif.fr
Axis




Nombre de messages : 16
Age : 35
Troupe d'impro ? : Impro
Date d'inscription : 26/10/2011

Travail sur le caucus Empty
MessageSujet: Re: Travail sur le caucus   Travail sur le caucus EmptyDim 4 Nov - 18:00

Je partage ton idée sur l'histoire qui ne doit pas être une évidence, par contre dans le cadre d'une mixte le fait de préparer un début d'histoire me semble risqué.
En effet il est très improbable (encore plus si on ne se limite pas à une évidence) que les 2 caucus débouchent sur une histoire identique. Du coup un leader va imposer à l'autre sa vision et il y aura au minimum 1 frustré, non ?

C'est un peu mon inquiétude, et je suis surpris qu'au contraire tu me conseil de partir sur un début d'histoire plutôt qu'un perso. Comment appréhender la difficulté de la mise en place une fois lancé ?
Revenir en haut Aller en bas
Lamiel
Admin
Lamiel


Nombre de messages : 678
Age : 108
Troupe d'impro ? : que le jour commence et que le jour finisse, sans que jamais Titus ne revoit Bérénice
Date d'inscription : 03/03/2006

Travail sur le caucus Empty
MessageSujet: Re: Travail sur le caucus   Travail sur le caucus EmptyJeu 8 Nov - 17:50

Je ne pense pas

Il faut que des qu une histoire prend le dessus, l equipe qui ne propose pas son histoire parte sur la proposition de ses partenaires et abandonne completement son coaching

C'est une erreur de penser que les deux coaching doivent coincider. Si le lien est bien fait, le public ne s apercevra meme pas de qui est l idee

2 dangers a eviter :

Imposer trop vite son coaching du genre "salut tu vas bien mon frere bien aime alfred que je revois au bout de 15 ans a l entrerrement de grand papa"!!

Garder absolument son coaching et raconter deux histoires en meme temps

avec de la pratique c'est tout a fait possible et efficace. Il faut former les joueurs a comprendre que l important n'est pas de raconter son coaching mais une bonne histoire !
Revenir en haut Aller en bas
https://exercicesdimpro.forumactif.fr
Contenu sponsorisé





Travail sur le caucus Empty
MessageSujet: Re: Travail sur le caucus   Travail sur le caucus Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Travail sur le caucus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» caucus
» Teste l’efficacité d’un caucus
» travail sur la discrimination
» Travail de la voix
» TRAVAIL DE SCENARIIS

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Exercices d'improvisation théatrale  :: EXERCICES D'IMPROVISATION THEATRALE :: APPRENDRE A COACHER-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: