Exercices d'improvisation théatrale
exercices d' improvisation Théâtrale pour ateliers et cours. Trouvez les exercices que vous cherchez pour animer des ateliers d'improvisation théâtrale juniors et adultes, débutants ou confirmés
Exercices d'improvisation théatrale
exercices d' improvisation Théâtrale pour ateliers et cours. Trouvez les exercices que vous cherchez pour animer des ateliers d'improvisation théâtrale juniors et adultes, débutants ou confirmés
Exercices d'improvisation théatrale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Exercices d'improvisation théatrale

liste d'exercices d'impro pour préparer les cours, stages et ateliers d'improvisation théâtrale
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Exercices à faire en classe

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Syl
Invité




Exercices à faire en classe Empty
MessageSujet: Exercices à faire en classe   Exercices à faire en classe EmptyDim 13 Sep - 13:09

Bonjour.

Je suis professeur de français et je cherche des exercices d'improvisation faisables en classe (il n'est pas toujours possible de trouver un local spacieux)

J'ai déjà une petite série d'exercices mais, si vous en avez d'autres, je suis preneuse !

Voici mes exercices pour ceux qui sont dans la même situation que moi:


A. Les trois mots

Chaque élève note sur des petits bouts de papiers :
3 personnages
3 objets
3 lieux

On fait trois paquets différents, chaque élève pioche un papier dans chaque paquet et doit inventer une histoire en utilisant les trois mots. Les autres doivent retrouver les mots piochés.
Attention : L’élève remarquant que c’est son mot ne doit pas donner la réponse !

B. La langue inventée

Un élève prend la place du professeur et donne cours dans une langue inventée. Lorsque le professeur le lui dit, l’élève doit changer d’humeur.
(Fâché – s’excusant – triste – désespéré – hilare – snob etc.)

C. L’interprète
Deux élèves : l’un des deux parle dans une langue inventée, l’autre doit traduire ce qu’il raconte. Pour cela, il doit s’appuyer sur les gestes, les mimiques, les déplacements etc. du premier. Il faut donc être expressif…

D. Questions – réponses

Un élève « au milieu », pose une question au hasard et un autre élève vient y répondre, mais en répondant à autre chose => dialogue de sourds
Exemple :
- Quand est-ce qu’on mange ?
- Je crois qu’il est à la toilette.


E. La radio

4 – 5 élèves. Chacun est une chaîne de radio (la une, la deux …). Le professeur dit discrètement à chaque élève quel poste il est (chaîne culinaire, chaîne animalière, journal, docteur love, politique, enfants, 3ème âge, etc.). Les élèves –radio se retourne (dos au public) et, lorsqu’on zappe, l’élève désigné se met face au public et improvise sur son thème. On zappe à nouveau, le premier se remet dos au public et le suivant fait face et ainsi de suite. Il faut zapper sur toutes les chaînes au hasard.

F. Les mouvements (pas faisable dans un petit local)

Un élève sur scène, il fait des mouvements au hasard. Au STOP, il s’arrête dans sa position et un autre doit improviser selon la position du premier.

G. Tu veux une pomme…

Deux élèves jouent le dialogue suivant, d’abord de façon neutre, ensuite chacun des deux doit utiliser un ton particulier (comme à l’armée, petite fille, snob, triste …)

- Tu veux une pomme ?
- Non.
- Tu veux une poire ?
- J’aime pas les poires.
- Pourquoi ?
- Parce que quand j’étais petite, ma grand-mère m’obligeait à manger des poires.
- Ta grand-mère Mimi ?
- Non, ma grand-mère Momo.
- Celle qui a de grandes oreilles ?
- Non, celle qui a de grandes dents.

H. Tu me donnes tes lupins ?

Deux élèves, l’un est assis et l’autre debout. Celui qui est debout demande au premier « tu me donnes tes lupins » et l’autre lui répond non. Le premier lui redemande mais sur un autre ton, le second répond non mais sur un autre ton => changer de ton à chaque demande.
Revenir en haut Aller en bas
moi
Invité




Exercices à faire en classe Empty
MessageSujet: hop   Exercices à faire en classe EmptySam 19 Sep - 11:48

2 acteurs face à face assis devant une table, un championnat du monde d echec avec la pendule, et l obligation de jouer tres vite

les 2 acteurs ne doivent pas parler et monter en 1minute30 un perdant et un gagnant. Ils ne doivent pas tomber dans le mime, et faire preuve d imagination

il faut egalement que les deux acteurs donnent des signes a l autre joueur de leur choix perdant ou gagnant

ensuite on peut rajouter des obligations supplementaires, par exemple l un des joueurs est parano, ou fou

Le principe de l improvisation est que le joueur doit faire avancer l histoire en donnant des pistes a son partenaire pou lui permettre de reperer ce qui est proposé
Revenir en haut Aller en bas
Alix
Invité




Exercices à faire en classe Empty
MessageSujet: bonnes idées !   Exercices à faire en classe EmptyLun 28 Sep - 14:09

Exercices à faire en classe Bom Merci pour cette liste d'excellentes idées. Je vais en tester certaines ce soir avec mon groupe de collégiens ! Exercices à faire en classe Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
piranhas

piranhas


Nombre de messages : 3
Age : 55
Troupe d'impro ? : Impro ;-)
Date d'inscription : 18/04/2011

Exercices à faire en classe Empty
MessageSujet: Re: Exercices à faire en classe   Exercices à faire en classe EmptyMar 19 Avr - 16:01

Syl a écrit:

G. Tu veux une pomme…

Deux élèves jouent le dialogue suivant, d’abord de façon neutre, ensuite chacun des deux doit utiliser un ton particulier (comme à l’armée, petite fille, snob, triste …)

- Tu veux une pomme ?
- Non.
- Tu veux une poire ?
- J’aime pas les poires.
- Pourquoi ?
- Parce que quand j’étais petite, ma grand-mère m’obligeait à manger des poires.
- Ta grand-mère Mimi ?
- Non, ma grand-mère Momo.
- Celle qui a de grandes oreilles ?
- Non, celle qui a de grandes dents.

Intéressante série d'exercices. Attention cependant à une règle fondamentale en impro : "l'acceptation".
Il y à beaucoup de NON dans "Tu veux une pomme". Même si ce n'est qu'un exercice d'entrainement, il faut faire attention de ne pas créer ce genre de réflexes.
Revenir en haut Aller en bas
http://improvisation.be
Porete




Nombre de messages : 1
Age : 38
Troupe d'impro ? : Enseignant
Date d'inscription : 06/06/2011

Exercices à faire en classe Empty
MessageSujet: Re: Exercices à faire en classe   Exercices à faire en classe EmptyLun 6 Juin - 18:48

Merci beaucoup pour ces idées!!! Je suis professeur stagiaire et je suis heureuse de trouver une aide si précieuse!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Exercices à faire en classe Empty
MessageSujet: Re: Exercices à faire en classe   Exercices à faire en classe Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Exercices à faire en classe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» debrief d exercices
» Exercices à la maison
» BANQUE D EXERCICES
» 50 EXERCICES D IMPRO
» EXERCICES VOCAUX

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Exercices d'improvisation théatrale  :: EXERCICES D'IMPROVISATION THEATRALE :: EXERCICES D'IMPROVISATION-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: