Exercices d'improvisation théatrale
exercices d' improvisation Théâtrale pour ateliers et cours. Trouvez les exercices que vous cherchez pour animer des ateliers d'improvisation théâtrale juniors et adultes, débutants ou confirmés
Exercices d'improvisation théatrale
exercices d' improvisation Théâtrale pour ateliers et cours. Trouvez les exercices que vous cherchez pour animer des ateliers d'improvisation théâtrale juniors et adultes, débutants ou confirmés
Exercices d'improvisation théatrale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Exercices d'improvisation théatrale

liste d'exercices d'impro pour préparer les cours, stages et ateliers d'improvisation théâtrale
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Catégories Catch d'impro

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Daï




Nombre de messages : 1
Age : 47
Troupe d'impro ? : Auteur
Date d'inscription : 03/02/2011

Catégories Catch d'impro Empty
MessageSujet: Catégories Catch d'impro   Catégories Catch d'impro EmptyVen 11 Fév - 17:03

Hello,

Je dois arbitrer un catch d'impro et je n'ai aucune expérience dessus. Sur le site de inédit théâtre j'ai vu cette liste de catégories mais aucune explication dessus.

Le mot tremplin - Saute mouton - Petits plaisirs - Combat à thème - Chanson - Plein pouvoir - Paquet surprise - Squash - Botin - Alphabet - Syllabique - Contact - Roman photo - Questions uniquement - 4 générations - Radiophonique - Fond musical - International objet - Valise - Poursuite - Relais - Prise de tête - Doublage de film - Procès - Narré/joué - Déclencheur - Aveugle - Emotions imposées - Grommelot - Une réplique sur deux - Spectateur (avec support sonore) - Bibliothèques - Doublage (avec support sonore) - Avec Texte - Cadavre exquis - Avec costumes - Avec masque - Tout du livre - Marionnettes - Téléphone arabe - L'impro dont vous êtes le héros -Scénario imposé - Narration - Epistolaire - Petites Annonces - Zones d'émotions - Jumping - Jeux de mots - Chance -Vidéo clip - Perroquet - Mot fatidique - Souffleur - Doublage sourd et malentendant - Point de vue - Champ lexical imposé - Paroles de chanson - Voyelle imposée - Bande annonce - Tautogramique - Réplique minimum - Petit homme - L'objet de mon amour.

Est ce que vous savez ce qui se cache derrière ces catégories ?

Merci d'avance,
Revenir en haut Aller en bas
Miolon




Nombre de messages : 22
Age : 42
Troupe d'impro ? : Enseignant
Date d'inscription : 13/01/2011

Catégories Catch d'impro Empty
MessageSujet: Re: Catégories Catch d'impro   Catégories Catch d'impro EmptyMer 16 Fév - 13:10

J'en ai quelques-unes mais pas toutes... Mais je les mets, ça peut lancer une liste détaillée, si chacun présente ce qu'il connait...

- Le mot tremplin
- Saute mouton
- Petits plaisirs
- Combat à thème

Chanson:
Est-ce que c'est comme chanteur? Si c'est ça, c'est pas une improvisation dans laquelle on est tenu de chanter tout le long, c'est une improvisation ou on joue un chanteur. Le personnage est un chanteur.

- Plein pouvoir
- Paquet surprise
- Squash
- Botin

Alphabet
Impro dont la première réplique commence par A, la seconde par B, la troisième par C, etc.
On peut aussi tolérer de placer le son du nom de la lettre, par exemple session pour C.
Fonctionne aussi avec la lettre en fin de réplique, ce qui empêche tout coupage de parole.

Syllabique
Que des répliques d'une seule syllabe? Si c'est celle-là, c'est très drôle, mais c'est surtout un très bon exercice...

- Contact
- Roman photo

Questions uniquement
C'est dans l'énoncé non?

4 générations
Je pense que c'est un peu comme la catégorie Saga familiale. On suit une histoire à travers plusieurs générations... Si si...

Radiophonique
C'est celle qu'on appelle immobile par endroit? Enfin y a pas vraiment besoin de développer, je crois...

Fond musical
Le musicien devient improvisateur, il propose des éléments musicaux dans les impros. Ca pose des atmosphères, etc.

- International objet
- Valise

Poursuite
Deux équipes, l'impro est arrêtées au milieu et on change d'équipes. Souvent utilisée actuellement dans les matchs trads.

Relais
Assez typiquement Catch. On se clap dans la main (ou autre signal) pour se passer le lead.

- Prise de tête

Doublage de film
Des comédiens jouent une scène silencieusement et les autres font les doublages. Souvent appelée doublage américain.

Procès
Une personne est prise dans le public et est accusée de quelque chose, si possible un peu absurde (genre de collectionner les coquetiers). De là, les improvisateurs montent un procès avec accusition, défense et tout et tout...

- Narré/joué
- Déclencheur
- Aveugle

Emotions imposées
Plusieurs versions. Par le public, par le directeur d'impro, par d'autres joueurs, ce qu'on voudra. Au début ou en cours d'impro.

Grommelot
Ben, voilà quoi... Du grommelot.

- Une réplique sur deux
- Spectateur (avec support sonore)

Bibliothèques
Plusieurs variante à nouveau (à ma connaissance). A mon avis, la plus intéressante est celle dans laquelle l'impro commence avec deux personnage, dont un des deux reçoit un texte et s'y tient jusqu'à arriver au bas de la page, l'autre se débrouillant pour suivre et récupérer les incohéremce. Une fois la page terminée, les improvisateurs continuent librement.

Doublage (avec support sonore)
C'est la version ou on double une scène projetée? Si c'est ça, je comprends pas le "avec support sonore"...

Avec Texte
Ben, avec un texte inconnu des comédiens, quoi...

- Cadavre exquis

Avec costumes
Hum... C'est pas clair?

Avec masque
Oh, ne vous faites pas plus bêtes que vous n'êtes...

- Tout du livre
- Marionnettes

Téléphone arabe
Appelé parfois la rumeur. A raconte une histoire à B, qui va la raconter à C en amplifiant, etc. C'est un pattern imposé.

L'impro dont vous êtes le héros
A certains moments, le directeur d'impro arrête la scène et propose deux ou trois options de suite au public qui vote pour ce qu'elle veut voir. Il faut vraiment avancer des propositions qui soient toutes intéressantes

- Scénario imposé
- Narration
- Epistolaire
- Petites Annonces

Zones d'émotions
La scène est divisée en trois ou quatres zones, une émotion est attribuée à chacune de ces zones. Les comédiens sont contraints de prendre les émotions appropriées.

- Jumping
- Jeux de mots
- Chance
- Vidéo clip
- Perroquet
- Mot fatidique
- Souffleur
- Doublage sourd et malentendant
- Point de vue

Champ lexical imposé
Les comédiens doivent improviser en utilisant un maximum de mots en relation avec un champ lexical imposé. Soit il est le même pour tous, soit ils en reçoivent un chacun.

Paroles de chanson
Les improvisateurs ne peuvent parler qu'en se servant de paroles de chansons connues. Pas besoin de chanter, c'est même plus intéressant en variant le ton.

- Voyelle imposée

Bande annonce
Les comédiens passent à l'avant de la scène à tour de rôles en proposant: "Dans ce film, il y a ..." (de l'action, de l'amour, des moules marinières...) et illustre la chose en question.

- Tautogramique
- Réplique minimum
- Petit homme
- L'objet de mon amour



C'est un peu bref sur certaines descrpitions, mais je pense que ça peut suffire.
Voilà pour moi, et si vous en connaissez d'autres, ça m'intéresse, complétez...

Revenir en haut Aller en bas
Miolon




Nombre de messages : 22
Age : 42
Troupe d'impro ? : Enseignant
Date d'inscription : 13/01/2011

Catégories Catch d'impro Empty
MessageSujet: Re: Catégories Catch d'impro   Catégories Catch d'impro EmptyJeu 17 Fév - 7:46

Ou alors, pour moins se fouler tu vas là: http://www.latiag.com/impro-grenoble-art18.html

Quel con, j'y ai pas pensé avant... Y a pas toutes les mêmes, mais quand même, y a du matos.
Revenir en haut Aller en bas
buscat




Nombre de messages : 1
Age : 47
Troupe d'impro ? : Comédien
Date d'inscription : 21/05/2011

Catégories Catch d'impro Empty
MessageSujet: Re: Catégories Catch d'impro   Catégories Catch d'impro EmptySam 21 Mai - 9:23

Salut,

Dans celles que Miolon n'a pas expliquées je connais bien la Saute-Mouton car c'est une de mes préférées bounce

Imaginons 4 comédiens A, B, C et D.

A commence seul une impro sur un thème. B rentre quand il le souhaite et fait partir les comédiens sur une autre improvisation (c'est bien B qui doit amener une proposition forte). Un début d'impro se déroule et C entre. Même principe et A, B et C partent sur une impro encore différente. D rentre et c'est pareil. Et c'est là que ça commence à être intéressant What a Face
D doit sortir du plateau (tout ça justifié bien entendu) et A, B et C repartent sur l'impro qu'ils ont laissé. C sort, A et B continuent et B sort et A finit son solo.

Ce qui est intéressant c'est que les positions des comédiens changent entre chaque reprise d'impro ce qui redynamise et offre parfois de très belles choses affraid cheers
Revenir en haut Aller en bas
Miolon




Nombre de messages : 22
Age : 42
Troupe d'impro ? : Enseignant
Date d'inscription : 13/01/2011

Catégories Catch d'impro Empty
MessageSujet: Re: Catégories Catch d'impro   Catégories Catch d'impro EmptySam 21 Mai - 12:48

Hé hé!

Ah ben ouais, nous on l'appelait 1-2-3-4-3-2-1!

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Catégories Catch d'impro Empty
MessageSujet: Re: Catégories Catch d'impro   Catégories Catch d'impro Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Catégories Catch d'impro
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» video improvisation: CATCH-IMPRO
» Catégories

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Exercices d'improvisation théatrale  :: SPECTACLES D'IMPRO :: MANIERES-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: